Instagram le réseau social préféré du monde de l’art

Publié le : 01/11/2017 15:13:50
Catégories : Art Market

L’influence des réseaux sociaux dans le monde de l’art s’est confirmée ces cinq dernières années et plus particulièrement sur le marché de l'art contemporain et du street art comme en témoigne le nombre important d’abonnés et de fans de certaines galeries, maisons de ventes aux enchères et certains salons dédiés à l’art.

Si l’ensemble des réseaux sociaux est concerné, pour la première fois, Instagram devance Facebook en tant que réseau social préféré du monde de l’art. 57% des acheteurs d’art interrogés déclarent l’utiliser le plus souvent contre 48% en 2016 et 34% en 2015.

Les comptes Instagram les plus suivis sont ceux des musées, notamment le New York’s Museum of Modern Art (MOMA) qui affiche 2,3 millions d’abonnés, suivi par le Metropolitan Museum (Met) avec ses 1,7 millions d’abonnés et le Tate, avec ses 1,3 millions d’abonnés. Les grands salons consacrés à l’art, comme l’Art Basel, le Frieze Art Fair et The Armory Show, ainsi que les maisons de ventes aux enchères, on vu son nombre d’abonnements sur Instagram augmenter de 102% pour Sotheby’s entre mars 2016 et mars 2017qui compte actuellement plus de 430.000 abonnés, de 78% par rapport à mars 2016 pour Christie’s avec plus de 267.000 abonnés et 83% pour Phillips avec plus de 98.000.

Les réseaux sociaux s’avèrent être un outil de communication essentiel dans le domaine du commerce d’art, et l’enjeu est de taille d’un point de vu marketing puisque plus de la moitié des acheteurs d’art potentiels et existants découvrent les plateformes en ligne de vente d’art par le biais des réseaux sociaux, selon le nouveau rapport Hiscox Online Art Sales Platform sur le marché de l’art en ligne.

Partager ce contenu