Stratégies communication

Définition : La communication est un outil dit de gestion au sein d’une stratégie de marketing globale. La communication doit mettre en place des actions (de promotion) pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie marketing. 

La communication et ses règles sont connues et appliquées par les entreprises, les institutions, les hommes politiques, etc., elle est aussi par le monde de l’art. Cependant sa réussite dépend essentiellement de la maitrise de ses fondamentaux qu'elle doit impérativement adapter au milieu très particulier de l’art. 

Les notions de positionnement et de temps ont une place très importante dans le milieu culturel car le plan de communication doit y être décliné de manière à intéresser différents interlocuteurs (amateurs, professionnels ou grand public). Cette déclinaison, bien que nécessaire, peut parfois en réduire son impact. Pour éviter tout effet négatif, chaque action de communication doit tenir compte : de l’orientation, du message, de la séquence et de la diffusion, afin de définir clairement, de façon détaillée vos objectifs (besoins) et de mettre en place des actions spécifiques (services).

Orientation : dans le monde de l’art quatre grands axes structurent l'orientation répondant à un besoin spécifique, celui de coopération, de fidélisation, de promotion où d’urgence promotionnelle (en stratégie : situation de crise).  

Message : tout message a deux niveaux (informatif et relationnel) ; tout message a deux modes d’actions (conscient et inconscient) et tout message est sujet à interprétation (implicite ou explicite).

Séquence : Qu’elle soit de l’ordre de l’évènementielle, personnelle ou/et séquentielle, elle doit être adaptée au moment et au sujet. Omniprésente, c'est la séquence qui rythme le plan de communication.

Diffusion : La diffusion dépend étroitement du message en lui même et inversement. Beaucoup d’option sont possibles, la seule règle étant une cohérence entre le message, le choix du support et le destinataire.      

" Dans le milieu de l’art, la communication implique au tant l’œuvre, l’artiste ou l’entreprise que l’événement, par conséquence toute action s’analyse également de ce point de vue."

WILLANDGAB vous propose de structurer vos idées pour mener à bien vos actions en élaborant un plan de communication qui vous permettra d’avoir une vision dégagée sur l’ensemble des différentes étapes à mettre place, le planning à respecter et le budget à y consacrer. N’hésitez pas et contactez-nous !