Le monde des amateurs et des acheteurs d’art s’est élargi de manière phénoménale et les moyens de les toucher aussi. Alors pourquoi ne pas en profiter ? 

Depuis les années 2000, le marketing a fait une entrée décisive dans le monde de l’art, notamment par le biais de la médiation culturelle qui contribue à acclimater l’art, la culture aux techniques de vente et de communication. Si cela a commencé par les grandes institutions, ce n’est plus le cas aujourd’hui, puisqu’une grande partie des professionnels et des artistes se préoccupe de la « mise en marché ». 

Cette évolution s’est accélérée en partie avec internet. La plupart des professionnels de l’art y sont présents et les artistes sont demandeurs. Tous ont des sites, des comptes sur les réseaux sociaux ou dans de nombreux médias du web qui se traduit par une activité intense de médiation, de communication. Des lors se posent les questions de pertinence, d’efficacité des messages, des liens, des textes de présentation, de nécessité de telle action, de tel événement. Autrement dit des questions de stratégie et de technique de marketing. 

Si Le marché actuel tend vers un marché de l’art dit informé, interdépendance et transparence apparaissent comme les deux grandes tendances. L’utilisation permanente de communication, de médiation, de promotion, nécessitant des outils marketing est confirmée. Parmi les professionnels, certains le déplore d’autres s’en accommodent mais beaucoup y voient une opportunité. Des lors définir sa stratégie devient indispensable. 

C’est pourquoi WILLANDGAB vous propose de mettre ses expertises en marketing de l’art à votre service afin de présenter, défendre, médiatiser et vendre vos créations artistiques. Découvrez L'Agence WILLANDGAB >>